J"emprunte ces définitions à la charte éditoriale des sites web du Ministère de l’Equipement (2005) qui s’applique aux dossiers repères définis comme des dossiers sélectifs sur des thèmes relevant des compétences du ministère, avec une forte représentation des textes et documents de référence :
« Un dossier documentaire électronique peut être défini comme un ensemble structuré et organisé d’informations et de documents de nature différente, sélectionnés et constamment mis à jour sur un sujet ou un thème.
Un dossier électronique se caractérise par l’importance donnée au sens par l’organisation des ressources : lisibilité, sélectivité, explications et commentaires synthétiques. ».
Dans l’exercice donné à l’EBD, il s’agit de créer un dossier documentaire de référence sur une technologie ou une facette des métiers de l’information et de la documentation, en faisant une part importante aux réflexions et témoignages des experts et des professionnels et avec un souci de présentation synthétique des informations et documents essentiels pour comprendre le sujet.
TrackBack
Le Trackback a été inventé pour permettre une communication entre des sites web : il permet à Pierre de dire à Julie "voilà une information qui peut t'intéresser". Paul envoie un Trackback à Julie.
L'acceptation des Trackbacks se fait note par note, en utilisant la case "Autoriser le Trackback" dans la page de rédaction ou de modification de la note. Si vous autorisez, la note acceptera les messages qui lui seront envoyés.
Pour configurer les paramètres par défaut des Trackbacks, allez à la page "Configurer les options des Trackbacks".
Lorsque vous envoyez un Trackback, un lien vers votre note ainsi qu'un extrait de cette note sont affichés sur le site destinataire.
Je n'ai pas encore bien compris l'intérêt et la méthode, je compléterai quand j'aurais mieux compris. Merci de d'aider en ajoutant des commentaires à cette note si vous maitrisez les Trackbacks.