L'idée vient de Sylvie Dalbin dans son blog Dossierdoc ; elle propose d'utiliser les fonctionnalités du blog pour constituer rapidement, à faible coût, des dossiers électroniques ouverts au dialogue sur Internet via les commentaires. Elle fait la preuve du caractère opérationnel de son idée en créant un dossier documentaire sur les immatriculations.
Notre idée pédagogique est de préparer les étudiants à la conception de sites web en les faisant débuter par cet outil simple de création de contenus pour Internet. Avant de continuer avec des CMS plus complexes.
Après avoir écouté les conseils de Sylvie, nous avons comme elle choisi Typepad (dans sa version avancée qui proposait plus de fonctionnalités) et lancé nos étudiants dans la réalisation du Dossier documentaire.
Ils se familiarisent avec les outils du web 2.0 et les contenus du dossier documentaire en réalisant pendant 1 mois, au mois de mai précédent, un blog d'actualités. Ils ont ainsi déjà expérimenté la rédaction de notes riches en information et concises renvoyant sur le document source, l'organisation des catégories thématiques et des typelistes de liens vers des sites experts du sujet.
L'exercice a été lancé par un TP sur les dossiers documentaires électroniques, présentant pour modèle les dossiers de la Documentation française et ceux du Ministère de l'éducation nationale.
La rédaction et l'usage d'une charte éditoriale garantissant la rédaction de dossiers documentaires de qualité et adaptés aux publics visés, nous avons analysé avec les étudiants l'annexe "dossiers documentaires" rédigée en 2005 par la Direction de la documentation du Ministère de l'Equipement à l'intention des documentalistes de son réseau.
Les groupes d'étudiants se lancent alors dans la conception et dans la production de leur Dossier documentaire qui sont corrigés en ligne via les commentaires et au cours de séances de suivi.
En 2005, les dossiers documentaires ont porté sur des fonctions ou des techniques métiers : Records management, KM, outils de recherche...
En 2006, les dossiers documentaires ont porté sur les métiers de l'info-doc : bibliothécaire, documentaliste, veilleur, RM, KM, documentaliste juridique...
En 2007, ils porteront sur les usages du web 2.0 par les différents professionnels de l'info-doc : bibliothécaire, documentaliste, veilleur, documentaliste juridique, KM, professeur documentaliste...
c tres bon le project pour les etudiant, parce qu moi comme realisateur de documentaires independant, j`ai troube pas mal de problem à l`heure de le bouger
Rédigé par : emule | 21 août 2008 à 13:27